Semaine des Patrimoines vivants – Atelier & concert de clôture

6 février 2026 14h00 – 23h45 Les Temps Mêlés

Semaine des Patrimoines vivants à Verviers et Dison, du 27 janvier au 6 février

Grand concert public de clôture le vendredi 6 février à 19h, dans la salle des Temps mêlés, 10 rue du Manège, avec le trio « Martine et les Zonderzur » (Martine Médol, Bernard Zonderman et Pirly Zurstrassen) et une dizaine de musiciens de provenances différentes, qui auront mis en commun un répertoire musical issu de différentes communautés vivant à Verviers, avec leurs instruments traditionnels (100 places disponibles).

L’atelier aura lieu de 14 à 17h dans la même salle et accueillera un maximum de 10 participants.

Tous les spectacles et ateliers ouverts au public sont gratuits mais il est nécessaire de s’inscrire, via ce lien ou en scannant le code QR :

🕗 Programme de la journée du 6 février :

  • 14h0019h00 : ateliers
  • 19h00 : Concert de Martine et les Zonderzur
  • 21h30 : fin du concert
  • 00h00 : fermeture des portes

⚠️ Attention : notre établissement n’est malheureusement pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

Informations par apport à cette Semaine des Patrimoines vivants :

Partenaires du projet :

  • La Ville de Verviers
  • Les Centres culturels de Verviers et de Dison
  • Les Musées de Verviers
  • Le Centre touristique de la Laine et de la Mode (Aqualaine)
  • Le Centre scolaire St-François-Xavier de Verviers
  • Les Amis de l’Université de Liège à Verviers
  • L’Atelier du Prince et l’asbl MédiaCité
  • Terrain d’aventures d’Hodimont-Verviers
  • Le club de mini-foot des Prés-Javais, Verviers
  • Point d’Ancrage, Sart-lez-Spa
  • Les Temps mêlés, Verviers
  • Le Centre culturel Saint-Remacle, Verviers
  • La télévision régionale Védia
  • Les Ateliers de la Colline, Seraing
  • Les Grignoux, Liège
  • L’association culturelle Rodéo d’âme, Strasbourg
  • Le Centre Régional de Verviers pour l’Intégration des personnes étrangères ou d’origine étrangère (CRVI).

Programme :

Pour des raisons de chevauchements d’agendas, la « Semaine des Patrimoines vivants » s’étendra en fait du mardi 27 janvier au vendredi 6 février.

Son lancement se fera le mardi 27 janvier à 19h au cinéma Le Parc, 39 rue Carpay à Liège (arrêt du tram : « Droixhe »), avec la projection du film Le Fantôme de Theresienstadt du réalisateur alsacien Baptiste Cogitore, suivi d’un débat entre la salle et celui-ci, centré sur la résilience des jeunes face à l’oppression.

NB : aucune réservation n’est nécessaire (salle de 500 places) mais l’entrée est payante.

Grâce à l’asbl « Les Grignoux, » une même séance, suivie également d’un débat avec le réalisateur, sera proposée aux élèves de dernière année du Centre scolaire SFX de Verviers, le même jour à 14h, au collège (accès réservé)

Ce documentaire historique est consacré à un épisode méconnu de la Guerre 40-45 : en 1942, un jeune Tchèque de 13 ans, Hanuš Hachenburg, est déporté dans le ghetto juif de Theresienstadt. Là-bas, dans une chambrée de garçons transformée en république imaginaire autogérée, Hanuš écrit des poèmes d’une incroyable maturité et une satire du régime nazi destinée à être jouée par des marionnettes. En 1943, jugé trop malingre pour être présenté aux enquêteurs de la Croix-Rouge internationale venus inspecter le ghetto, il est envoyé à Auschwitz-Birkenau, où il sera exécuté en juillet 1944

Le mercredi 28 janvier, de 14h à 16h, au Musée, 17 rue Renier, atelier créatif de théâtre d’ombres, illustrant l’histoire du fondateur du musée, Jean-Simon Renier, parti à la recherche des témoins du patrimoine culturel immatériel verviétois.

Destiné à 12 enfants d’école primaire, l’atelier sera animé par Morgane Desonnay.

Le jeudi 29 janvier, de 14h30 à 17h30, au Centre culturel de Dison, 2 rue des Écoles à Dison, atelier multiculturel de broderie animé par Murielle Delnoy.10 brodeuses travaillerontles points de base et, si elles le souhaitent, montreront les savoir-faire traditionnels de leur région d’origine

Le vendredi 30 janvier à 19h, à la salle du Terrain d’aventures, 113 rue de Hodimont, projection du film La mère de tous les mensonges de la réalisatrice marocaine Asmae El Moudir qui, grâce à une maquette en terre du quartier de son enfance et à des figurines de chacun de ses proches, rejoue sa propre histoire afin de libérer la parole sur un chapitre de l’Histoire oubliée du Maroc, les émeutes de la faim en 1981 (en arabe sous-titré en français).

(50 places disponibles)

Le vendredi 30 janvier à 19h30, à la salle du Centre scolaire SFX, 18 rue de Rome, projection du film documentaire du réalisateur Jonas Luycks, sur l’élaboration du spectacle Les Enfants de la Vallée qui illustre les bouleversements qu’ont subis les enfants de la vallée de la Vesdre en juillet 2021.

Ce film montre les trois ans de travail effectué par le metteur en scène, Mathias Simons, avec des élèves d’écoles sinistrées, pour recueillir leurs témoignages et sélectionner les six enfants amenés à se produire sur scène aux côtés des comédiens professionnels. 

La projection sera suivie d’un débat, animé par Laura Beuker, chercheuse en Sciences politiques et sociales à l’ULiège, avec Mathias Simons et Jonas Luyckx, sur le désarroi et la résilience des enfants face aux catastrophes naturelles et, de manière plus large, face à la crise climatique (tout public à partir de 16 ans) (300 places disponibles).

NB. Le spectacle théâtral lui-même est prévu au Centre culturel de Verviers en janvier 2027

Les samedi 31 janvier et dimanche 1er février, de 10 à 13h, deux ateliers créatifs de travail de la terre à l’Atelier du Prince, 26, rue du Prince, animés par Sandrine Calmant.

L’idée est de créer une œuvre collective multiculturelle (en assemblant et cuisant ultérieurement) les différentes pièces modelées lors de ces deux jours.

Chaque participant imaginera une ou des figures qui évoquent un patrimoine ou un savoir-faire de sa communauté d’origine, si possible en lien avec les inondations de 2021.

L’œuvre terminée sera placée de façon pérenne dans un lieu public de la ville, en hommage aux victimes de la catastrophe (2 groupes de 10 adultes)

Le dimanche 1er février, à 10h30 et à 14h, au Musée communal, 17 rue Renier, deux ateliers créatifs de fabrication de papier marbré selon la technique turque « ebru », animés par Idil Gürkan et Cigdem Yonder (2 groupes différents de 10 adultes maximum)

Le dimanche 1er février, de 15h à 17h, à l’Atelier du Prince, 26 rue du Prince, atelier créatif, réservé à 15 jeunes du Club de mini-foot des Prés Javais, de fabrication de ballons de football à partir de matériaux de récupération, destinés à des enfants de rue défavorisés en Afrique

Le mardi 3 février, à 19h30, dans lasalle de l’ancienne Intermosane, 2, Pont de Sommeleville, « Représenter le monde autrement. Les inventions de la marionnette au cinéma », conférence illustrée par Dick Tomasovic, Professeur de cinéma et d’arts du spectacle à l’Université de Liège (80 places disponibles)

Le mercredi 4 février, de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 (avec possibilité de manger son pique-nique sur place), atelier multiculturel de préparation de la laine, de cardage et de filage au rouet et au fuseau, au Centre de la Laine et de la Mode – Aqualaine, 30 rue de la Chapelle, animé par Régine Pauquet (Aqualaine) et Nathalie Demolin (La Laine céleste). (2 groupes de 10 femmes)